Licence 3 AES parcours Développement Social

La rentrée 2017 de la L3 AES-DS a lieu le lundi 4 septembre à 9h en salle G311 (bâtiment G, 3ème étage)

– • –

Présentation générale

Le parcours « Développement Social » de la Licence 3 d’AES se donne pour objectif de former les opérateurs des nouvelles politiques publiques à l’œuvre, notamment, au niveau local, en intégrant les transformations de l’intervention sociale et de la société.

Il s’articule autour d’enseignements généraux destinés à fournir à ces étudiants-es et stagiaires en formation, les références, les moyens d’analyse et les outils méthodologiques qui leur permettent de se situer et d’agir dans le domaine social. Il délivre également des enseignements plus spécifiques sur les politiques publiques, l’économie locale et sociale, la citoyenneté, la gouvernance qui initient une réflexion sur les nouvelles missions du social et ses nouvelles professionnalités.

Retour

– • –

Accès

Cette formation accueille des étudiants en formation initiale mais également, après validation d’acquis, des professionnels en formation continue exerçant une activité dans le secteur social ou souhaitant se réorienter vers ce secteur, des citoyens investis notamment dans le mouvement associatif.

La formation, comme toutes nos formations, peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Retour

– • –

Organisation

Pour l’étudiant-e en formation initiale, l’année s’organise sous la forme d’une succession de sessions de cours et de périodes d’expérimentation professionnelle.
Ces périodes d’expérimentation professionnelle peuvent se faire dans le cadre d’un stage mais aussi d’un contrat d’apprentissage. Elles peuvent également s’intégrer dans un contrat de professionnalisation

Cette organisation temporelle facilite le parcours des professionnels en reprise d’études (salariés-es, demandeurs d’emploi, …) au titre de la formation continue. Cette organisation peut encore s’adapter aux contraintes professionnelles des salariés-es.

Pour visualiser l’alternance des périodes de cours et de stage, veuillez vous référer au planning prévisionnel de la licence 3 AES DS 2017-2018 en cliquant ici. Les semaines de cours ne bougeront pas mais leur contenu peut être amené à changer.

Retour

– • –

Préparation conjointe de la Licence 3 AES Développement Social et du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social

L’université Paul Valéry – Montpellier 3 et l’Institut Régional du Travail Social Languedoc -Roussillon offrent la possibilité aux étudiants titulaires d’une L2 d’AES d’obtenir une double certification: la licence 3 AES Développement Social et le Diplôme d’État Assistant de Service Social. Les étudiants en L2 AES ont la possibilités d’accéder directement à la phase des oraux de sélection pour l’entrée à l’IRTS et s’ils sont retenus, commencer la formation d’assistant de service social en seconde année, en même temps qu’ils rentrent en L3 Développement Social.

Retour

– • –

Documents sur la formation

 

– • –

Responsable de la formation

M. Eric Soriano, eric.soriano@univ-montp3.fr
Mme Audrey Rivaud, audrey.rivaud@univ-montp3.fr

Retour

Université Paul Valéry – Montpellier