Concomitance DEIS

Le Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS) est dispensé par l’IFOCAS – IRTS (Institut de Formation des Cadres du Social) en partenariat avec l’Université Paul Valéry.

Le DEIS est organisé en concomitance avec le Master 1 IDS et le Master 2 IDS-ids_pidt. Les étudiant-e-s peuvent donc obtenir, dans le cadre d’un seul cursus, la double diplômation DEIS / Master 2 IDS-pidt.

– • –

Objectifs

Les titulaires du DEIS ont la capacité de repérer, d’expliciter et d’organiser des réponses à partir d’une expertise technique à visée sociale. Le secteur de l’intervention sociale, les politiques publiques et l’ancrage territorial sont les contenus de ce nouveau métier.

L’ingénierie sociale, au travers de compétences acquises permet à ces professionnels d’être opérationnels dans les champs de la recherche action, du développement de projet, du conseil et de l’expertise, au service des usagers dans une perspective éthique de cohésion sociale. Ce diplôme correspond aux compétences requises des professionnels qui doivent, dans un contexte de territorialisation des professions sociales, être capables tout à la fois d’analyser des réalités complexes dans laquelle ils interviennent, de maîtriser des méthodes d’intervention, de mettre en relation des partenaires et d’animer des équipes sur des projets courts.

Enseignement théorique : 700 heures
Etude de terrain : 175 heures

– • –

Responsables de la formation

  • à l’IRTS Annick Lainé, annick.laine@irts-lr.fr
  • de la concomitance à l’université :
    DEIS – Laurence Dreyfuss, laurence.dreyfuss@univ-montp3.fr
    DEAS – Audrey Rivaud, audrey.rivaud@univ-montp3.fr

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’IFOCAS.

Université Paul Valéry – Montpellier