Master 2 Intervention et Développement Social – Parcours « Projet, Innovation, Démocratie, Territoire »

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Mention : Intervention et Développement Social

Parcours : Intermédiation et Développement Social – Projet, Innovation, Démocratie, Territoire (IDS_pidt)

– • –

Présentation générale

Le parcours Master 2 Intermédiation & Développement Social – Projet, Innovation, Démocratie, Territoire s’organise autour des contenus suivants :

  • La connaissance approfondie de la question sociale et des multiples ruptures et recompositions du lien social.
  • L’analyse des situations sociales complexes sur la base d’une démarche de diagnostic territorial et d’expertise partagée entre des professionnels d’horizons différents et en concertation avec les populations.
  • La conception, conduite et évaluation de projets d’intervention et de développement en tenant compte des stratégies des différents acteurs, en mobilisant les ressources des publics et des territoires et en articulant différents segments de politique publique.
  • L’ingénierie administrative, organisationnelle et financière du montage et de la mise en œuvre de projet.
  • Le management d’un partenariat et d’une équipe-projet, démarche participative avec les usagers.

Retour

– • –

Accès

Cette formation a donc pour objectif de qualifier des étudiants-es en cycle initial dans les fonctions de porteur ou développeur de projet mis en place dans le cadre du développement social mais aussi de développer les compétences des professionnels déjà inscrits dans ce champ d’intervention au titre de la formation continue.

Dans le cadre de la formation continue, le parcours Master 2 IDS-ids_pidt peut se préparer en concomitance avec le Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS) proposé par l’Institut de Formation des Cadres du Social (IFOCAS / IRTS – Montpellier). Pour plus d’information : www.irts-lr.fr .

Il est également possible de faire ce master dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Retour

– • –

Organisation

Pour l’étudiant-e en formation initiale, l’année s’organise sous la forme d’une succession de sessions de cours et de périodes d’expérimentation professionnelle.
Ces périodes d’expérimentation professionnelle peuvent se faire dans le cadre d’un stage mais aussi d’un contrat d’apprentissage. Elles peuvent également s’intégrer dans un contrat de professionnalisation

Cette organisation temporelle facilite le parcours des professionnels en reprise d’études (salariés-es, demandeurs d’emploi, …) au titre de la formation continue. Cette organisation peut encore s’adapter aux contraintes professionnelles des salariés-es.

Pour visualiser l’alternance des périodes de cours et de stage, veuillez vous référer au planning  prévisionnel 2017-2018 en cliquant ici. Les semaines de cours ne bougeront pas mais le contenu peut être amené à changer.

Retour

– • –

Documents sur la formation


 

– • –

Responsable de la formation

M. Olivier Noël, olivier.noel@univ-montp3.fr

Retour

Université Paul Valéry – Montpellier