Master 1 Intervention et Développement Social

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Mention : Intervention et Développement Social (IDS)

La rentrée 2017 du M1 IDS a lieu le lundi 4 septembre à 10h

en salle A06 (bâtiment A, rez-de-chaussée)

– • –

Présentation générale

L’évolution de l’action sociale ou éducative, aujourd’hui à la croisée de stratégies diversifiées d’acteurs (pouvoirs publics, partenaires associatifs, usagers, professionnels, etc.), conduit à mettre en œuvre sur le terrain des professionnalités nouvelles et adaptées. Ainsi, le département AES de l’Université Paul Valéry propose aux étudiants une qualification nécessaire aux nouvelles fonctions mises en œuvre aujourd’hui par et dans le développement social. Il doit permettre l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires et introduire une démarche de recherche sur et dans le champ social.

Le Master 1 IDS est centré sur un apport de savoirs et de méthodologies opérationnels, laissant une place importante :

  • à l’intervention de professionnels,
  • au travail, à la connaissance et à la pratique de terrain,
  • à la méthodologie de recherche.

Retour

– • –

Accès

Cette formation accueille des étudiants en formation initiale mais également, après validation d’acquis, des professionnels en formation continue exerçant une activité dans le secteur social ou souhaitant se réorienter vers ce secteur, des citoyens investis notamment dans le mouvement associatif .

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.

Retour

– • –

Organisation

Pour l’étudiant-e en formation initiale, l’année s’organise sous la forme d’une succession de sessions de cours et de périodes d’expérimentation professionnelle.
Ces périodes d’expérimentation professionnelle peuvent se faire dans le cadre d’un stage mais aussi d’un contrat d’apprentissage. Elles peuvent également s’intégrer dans un contrat de professionnalisation

Cette organisation temporelle facilite le parcours des professionnels en reprise d’études (salariés-es, demandeurs d’emploi, …) au titre de la formation continue. Elle peut encore s’adapter aux contraintes professionnelles des salariés-es.

Pour visualiser l’alternance des périodes de cours et de stage, veuillez vous référer au planning prévisionnel de l’année 2017-2018  en cliquant ici. Les semaines de cours ne bougeront pas mais leur contenu peut être amené à changer.

  Retour

– • –

Documents sur la formation

– • –

Responsable de la formation

M. Cyrille Ferraton, cyrille.ferraton@univ-montp3.fr

Université Paul Valéry – Montpellier