Licence 3 Pro Métiers de l’ Animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

– • –

Qu’est ce qu’une licence professionnelle ?

Une licence professionnelle est un diplôme national de niveau II à finalité pratique. Elle doit permettre d’obtenir, en une année, une qualification professionnelle de niveau bac +3.
Ce diplôme met l’accent sur: l’implication d’intervenants professionnels pluridisciplinaires dans la formation, l’articulation des savoirs théoriques et pratiques et la professionnalisation des étudiants à travers un stage de longue durée.

– • –

Les objectifs de la licence professionnelle Métiers de l’animation

L’objectif de cette licence professionnelle est d’apporter aux étudiants des outils d’expertise, de conception et de conduite de projets afin qu’ils participent au développement local, social et socioculturel et donc au renforcement de la cohésion sociale.
Cette formation permet d’acquérir les compétences et savoirs fondamentaux afin de pouvoir prétendre à des postes d’administrateur/coordonnateur et concepteur/gestionnaire de projets de développement local, c’est-à-dire à des postes de chargé de projets.

Pour réaliser cet objectif, le département AES de l’Université Paul Valéry travaille en partenariat avec :
les acteurs institutionnels dont la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le Conseil Général de l’Hérault
les professionnels de l’animation et de l’économie sociale et solidaire (les centres de formation professionnelle, les réseaux associatifs ainsi que les syndicats et unions d’employeurs et de salariés).

– • –

Stage de longue durée selon un calendrier en alternance

Afin de faciliter le maintien à l’emploi mais aussi son insertion, la licence professionnelle est une formation où s’alternent les semaines de cours et les semaines de stage pratique tout au long de l’année. L’aménagement du calendrier sur le principe de l’alternance s’impose à tous.
Vous trouverez le calendrier prévisionnel de l’alternance (2017-2018): ICI

L’étudiant – sous convention de stage – peut légalement prétendre à une gratification horaire de 3,6 euros (source montant au 01/01/16).
Il est également possible de suivre cette formation avec un contrat de professionnalisation: les périodes de professionnalisation correspondant alors aux périodes de stage. Vous trouverez les cordonnées de la responsable Formation continue dans l’onglet Admissions > L3 Pro 

– • –

Responsable de la formation

Mme Laurence Dreyfuss, lpro.animation@univ-montp3.fr

– • –

Documentations utiles

 

Université Paul Valéry – Montpellier