Master 2 Politique de la Ville et Développement Territorial

Présentation générale

L’UFR 4 propose un nouveau parcours de Master professionnel 2e année Développement Social consacré à la Politique de la Ville et au Développement Territorial.

La finalité du Master 2 PVDT est de répondre à une nouvelle situation de l’intervention sociale, de formation, de l’insertion et de l’intégration en formant de futurs professionnels capables de concevoir, de conduire, d’accompagner et d’expertiser des projets spécifiques de développement social et territorial afin de répondre, par une approche globale, transversale et partenariale aux problèmes publics des territoires concernés.

Ce parcours est fondé sur des savoirs et des méthodologies opérationnels, laissant une place importante :

  • à l’intervention de professionnels notamment du champ de la politique de la ville et du développement territorial,
  • au travail, à la connaissance et à la pratique de terrain,
  • aux méthodologies de conduite de d’expertises, de diagnostics et de projets dans le champ de la politique de la ville et du développement territorial.
Accès

Cette formation a donc pour objectif de qualifier des étudiants-es en cycle initial dans les fonctions de porteur ou développeur de projet mis en place dans le cadre de la politique de la ville et du développement territorial mais aussi de développer les compétences des professionnels déjà inscrits dans ce champ d’intervention au titre de la formation continue.

Ce parcours est élaboré avec les IRTS Languedoc-Roussillon et PACA et des professionnels de ce secteur.

Dans le cadre de la formation continue, le parcours Master 2 Intermédiation & Développement Social peut se préparer en concomitance avec le Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS) proposé par l’Institut de Formation des Cadres du social (IFOCAS / IRTS – Montpellier). Pour plus d’information : www.irts-lr.fr .

Il est également possible de faire ce master dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation

L’année s’organise sous une forme alternée, avec pour mi-temps des enseignements à l’Université et pour mi-temps un stage long en responsabilité (cf : planning). Cette organisation temporelle facilite le parcours des professionnels en formation continue ou des personnes obtenant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Document sur la formation

Intéressé-e par une candidature ?

Université Paul Valéry – Montpellier